
BIENVENUE SUR MON OFFRE DE FORMATION !
Des formations professionnelles continues dans les Bouches-du-Rhône pour accompagner les professionnel(les) dans leur parcours de croissance et d'évolution des compétences.

POUR QUEL PUBLIC ?
Ces formations s'adressent aux professionnel(le)s de l'enfance et la petite enfance travaillant en structure et/ou à domicile auprès d'enfants âgé de 0 à 3 ans et 3 à 12 ans sans prérequis de diplôme, ni de formation !
LES FORMATIONS EN PEDAGOGIE ALTERNATIVE
Les pédagogies actives sont loin d'être nouvelles mais connaissent de plus en plus de succès ces dernières années. La raison ? Ces pédagogies dont l'approche consiste à placer l'enfant au centre de son développement et de ses apprentissages résonnent avec les récentes découvertes en neurosciences. Ces recherches montrent l'importance de nourrir chez l'enfant sa confiance en lui, son autonomie et de favoriser la libre exploration sensorielle, l'expression libre créative.

PENSER SA PRATIQUE AUTREMENT AVEC LES PEDAGOGIES ALTERNATIVES POUR LES 0-3 ANS
Dans ce module, nous aborderons les pédagogies Pikler, Montessori, Reggio et Fröbel.

LES PEDAGOGIES ALTERNATIVES AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE DANS LES STRUCTURES D'ACCUEIL POUR LES 3-6 ANS
Dans ce module, nous aborderons les pédagogies Montessori, Steiner, Fröbel et Reggio.

LES PEDAGOGIES ALTERNATIVES AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE DANS LES STRUCTURES D'ACCUEIL POUR LES 6-12 ANS
Dans ce module, nous aborderons les pédagogies Montessori, Freinet, Steiner, et Reggio.
Le contenu pédagogique et les modalités d'animation sont adaptés pour répondre aux exigences de votre pratique et de votre public. Et la sélection des pédagogies abordées est faite pour rendre les apports théoriques pertinents au regard de la tranche d'âge concernée par la formation.
LES OBJECTIFS DE CE MODULE :
- Comprendre l'histoire des pédagogies alternatives et le principe d'une pédagogie "dite active"
-
Connaître et comprendre certaines pédagogies dites "actives", "alternatives" pour les intégrer dans sa pratique professionnelle
-
Enrichir et repenser son projet d'accueil en s'inspirant des fondamentaux de ces pédagogies
-
Mettre en place des activités en lien avec ces pédagogies
DUREE ET MODALITE :
EN PRESENTIEL :
- Module de 2 jours soit 14H (pour les 0-3 ans)
- Module de 3 jours soit 21H (pour les 3-6 ans et 6-12 ans)
LES FORMATIONS EN ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT
En tant que professionnel(le) de l'enfance et de la petite enfance, il est essentiel d'avoir une clarté et une connaissance complète du développement de l'enfant pour l'accompagner de façon adaptée à ses besoins et ses compétences du moment. Pour compléter ses connaissances ou les actualiser, cette compréhension aide dans sa posture : à mieux comprendre les enfants et à adapter sa pratique. Ces formations visent à la fois l'apport de connaissances et la transmission d'outils aidant à une pratique bienveillante favorable au développement global et harmonieux de l'enfant.

LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS: UNE AIDE POUR SA PRATIQUE
Dans ce module, nous aborderons les sphères du développement de l'enfant pour mieux les comprendre et savoir les accompagner selon ses besoins et ses compétences du moment.

LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 3 A 6 ANS : SOUTENIR SES DECOUVERTES ET SES APPRENTISSAGES
Dans ce module, nous aborderons des notions pour mieux comprendre comment le développement de l'enfant se poursuit et l'accompagner selon ses besoins et ses compétences du moment.

CONNAÎTRE LES DIFFERENTES FACETTES DE L'ENFANT ÂGE DE 6 A 12 ANS POUR MIEUX L'ACCOMPAGNER
Dans ce module, nous aborderons cette période cruciale de croissance et de développement pour l'enfant marqué par de nombreux changements significatifs sur différents aspects et comment adapter sa pratique.
Le contenu pédagogique et les modalités d'animation pour répondre aux exigences de votre pratique et de votre public.
LES OBJECTIFS DE CE MODULE :
- Comprendre les différentes sphères de développement de l'enfant et leurs caractéristiques
-
Adopter une posture favorable au développement de l'enfant et à son accueil
-
Savoir intégrer ces connaissances lors de la mise en place d'activités et l'accompagnement de l'enfant dans les gestes de la vie quotidienne
DUREE ET MODALITE :
EN PRESENTIEL :
- Module de 2,5 jours soit 18H
LA FORMATION YOGA POUR ENFANT
Le yoga peut offrir aux professionnels de l’enfance un ensemble d’outils puissants pour faire face aux défis de leur travail. Cette pratique proposée régulièrement peut pour les enfants comme les adultes : réduire leur niveau de stress, améliorer leur santé physique et émotionnelle, tout en renforçant leurs compétences en matière de concentration et de créativité. Par ce module, nous explorerons comment le yoga peut être adapté spécifiquement à leur environnement professionnel en crèche, en centre de loisirs ou en école.

METTRE EN PLACE UNE ACTIVITE YOGA POUR ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS LA GESTION DE SES EMOTIONS ET SON ENERGIE
Dans ce module, nous aborderons comment mettre en place une activité yoga auprès d'un groupe d'enfant âgé de 3 à 12 ans et les bienfaits de ce type d'activité.
LES OBJECTIFS DE CES MODULES :
- Comprendre et connaître les bienfaits du yoga pour les enfants
-
Savoir mettre en place une activité yoga auprès d'un groupe d'enfants
- Savoir accompagner les émotions de l'enfant et la gestion de son énergie avec un atelier yoga
DUREE ET MODALITE :
EN PRESENTIEL :
- Module de 2 jours soit 14H

LES FORMATIONS EN GESTION DE PROJET
De nombreux enjeux sont liés à l'encadrement de l'enfant en dehors de sa famille. Se questionner sur les conditions d'un accueil de qualité répondant à l'ensemble de l'enfant est indispensable. Cet accueil doit être soutenu par une action consciente, réfléchie comme concernant tous nos choix pédagogiques, y compris les activités ! Car le jeu et les activités créatives, artistiques et d'expression libre sont primordiaux pour le développement de l'enfant.

FAIRE VIVRE UN PROJET D'ANIMATION OU UN PROJET D'ACCUEIL POUR UN PUBLIC DE 3- 6 ANS

FAIRE VIVRE UN PROJET D'ANIMATION OU UN PROJET D'ACCUEIL POUR UN PUBLIC DE 6- 12 ANS
Dans ces module, nous aborderons cette période cruciale de croissance et de développement pour l'enfant marqué par de nombreux changements significatifs sur différents aspects et comment adapter sa pratique.
LES OBJECTIS DE CE MODULE :
- Savoir comprendre de manière approfondie les besoins de mon public
-
Être capable d’organiser son activité au sein d’un projet
-
Connaître des clés (conseils et astuces) pour sa conception et sa gestion
DUREE ET MODALITE :
EN PRESENTIEL :
- Module de 2 jours soit 14H
Vous êtes une structure, une collectivité, une entreprise
Et intéressé par une formation de mon catalogue !?
N'hésitez pas à me contacter pour établir un devis sur mesure.
LA FORMATRICE QUE JE SUIS ?
Diplômé d'un master en sciences de l''éducation- formatrice je suis reconnue pour mon professionnalisme et une approche humaine bienveillante. Grâce à mon expérience de 20 ans sur le terrain, j'ai à cœur d'apporter des outils concrets et une oreille attentive aux problématiques des professionnelles pour les accompagner dans leur pratique et leur évolution.
Passionnée par la transmission de connaissances, je prends plaisir depuis 1,5 ans à aider les professionnel(le)s à s'épanouir dans leur métier; en partant de ce constat : "malgré diplôme(s) et/ou formation(s) des clés supplémentaires peuvent être nécessaire pour faire évoluer et nourrir sa pratique, lutter contre la fatigue professionnelle ou encore mieux accompagner l'enfant dans son développement."

Me découvrir et me connaître davantage !?



Expertise et excellence
Mobilisation de mon savoir-faire pour des formations de qualité en assurant une veille pédagogique sur les thématiques abordées
Un réseau pour faire appel à des professionnelles sur des sujets spécifiques (animation, conception)
Professionnalisation
Des outils par la formation à intégrer dans son contexte professionnel
Un équilibre entre situation pratique de travail et apports théoriques
Des supports dynamiques
Echange et partage
Former c'est avant tout le partage Echanger de connaissances et compétences pour s'enrichir mutuellement
Former, c’est savoir prendre du temps Pour donner aux autres afin d’atteindre un objectif commun à travers une écoute active
Echanger pour connaître les préoccupations des stagiaire
Grâce à Jessica, j'ai pu acquérir de nouvelles compétences pour améliorer ma pratique. Et surtout ce qui m'a plu c'est d'avoir des outils concrets et idées à mettre en place dans mon quotidien. Jessica est bienveillante et à l'écoute, j'ai aimé l'animation et les échanges tout au long de la formation !”
Sandrine Pellicot