Les CSP pour réussir dans la vie et les apprentissages

Publié le 10 octobre 2024 à 23:20

Aujourd'hui, les compétences psychosociales (CSP) représentent un enjeu éducatif majeur à l'école et dans la réussite de tous. Mais concrètement, c'est quoi une CSP ? Et pourquoi ?

Les CSP pour réussir dans la vie

Les CPS correspondent aux compétences sociales, émotionnelles et cognitives d'un individu.

Plus précisément, il s'agit de 10 aptitudes à développer pour permettre à un individu d'adopter des comportements favorables à sa santé et à son bien-être. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) les a classifiés en 2001 selon ces 3 catégories.

En développant les CSP chez un enfant, nous agissons pour l'aider à se sentir bien avec soi-même mais aussi avec les autres, tout en favorisant chez lui une meilleure santé globale !

 

  • Les compétences émotionnelles représentent de véritables outils indispensables aux relations sociales et à la réussite ! Le développement de ces compétences chez l’enfant est un aspect important du développement cognitif relié à de nombreux facteurs tels que les comportements sociaux, les performances académiques et la santé. Ainsi, les enfants et adolescents ayant de bonnes compétences émotionnelles ont de meilleures performances académiques et de meilleures relations. Des compétences émotionnelles élevées s’associent aussi à moins de problèmes de santé et somatique. Les enfants comme les adultes sont empreints d’émotions difficiles pour eux à comprendre et à gérer. Il nous faut leur apprendre à les connaître pour mieux les accueillir, les vivre et les réguler par eux-mêmes pour mieux les gérer à l’adolescence, puis à l’âge adulte.
  • Les compétences relationnelles servent des capacités indispensables pour faire face aux défis du quotidien ! Elles permettent d’interagir de manière positive avec son environnement, dans les relations à soi et avec les autres. Ces compétences sont le reflet de qualités humaines essentielles pour réussir dans le monde d’aujourd’hui, autant dans la sphère professionnelle que dans sa vie personnelle. L’enfant a besoin de l’adulte pour apprendre à agir avec et sur son environnement. En choisissant les pédagogies alternatives, c'est permettre à l'enfant d’apprendre avec et grâce à son environnement.
  • Les compétences cognitives contribuent au développement des capacités intellectuelles !  En lien direct avec les compétences sociales et émotionnelles, la neuroscience ne cesse de le confirmer : le cerveau du BB est très performant dès la naissance ! Mais les compétences du jeune enfant ne se développent pas seules. Il ne peut y avoir de développement cognitif sans activité et réciproquement. L’intelligence va progresser chez l’enfant grâce à ces activités parce qu’il a l’opportunité de jouer, de manipuler, de se déplacer, d' expérimenter pour appréhender le monde et son environnement. Le jeu et la manipulation tiennent une place indispensable dans les pédagogies alternatives. Le cerveau du jeune enfant est capable de faire des statistiques pour acquérir des connaissances en un temps record. Ainsi, en fonction des événements qu’il rencontre, il émet des prédictions sur l’avenir. Les habiletés cognitives grandiront avec votre enfant avec l’acquisition et le développement de capacités de plus en plus grandes comme le langage et l’expression, la mémoire, l’attention, le raisonnement, la planification, la compréhension de concept … pour arriver à l’âge adulte avec un profil cognitif déterminé par les expériences vécues au cours de l’enfance. Grâce à cette habileté, il pourra traiter et utiliser les informations de manière efficace. 

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