L'enjeu d'une pédagogie plurielle en soutien scolaire
Communément, le rôle du soutien scolaire est défini comme tel : "remettre l'élève à niveau, remonter notes et moyennes pour combler des lacunes et/ou le maintenir à un certain niveau, le faire progresser". Mais est-ce là le seul enjeu en lui apportant ce type d'aide ?

Les études le disent : "ce qui est ludique et plaisant paraît plus efficace sur le plan pédagogique, attire plus facilement l’attention et suscite l’intérêt. Avec des activités ludiques et interactives intégrées à des phases d'apprentissage, les enfants retiennent plus facilement."
Les pédagogues en courant alternatif avaient repéré l'importance de l'intérêt, du plaisir et même de la joie dans les apprentissages. D'un point de vue des sciences de l'éducation, les facteurs repérés comme interférant le plus dans les apprentissages sont : l'attention, la motivation, le plaisir, les émotions. Alors l'enjeu d'un soutien, n'est-ce pas de développer aussi des capacités, des qualités indispensables aux apprentissages représentant des atouts précieux sur tous les plans de sa vie quotidienne ?
Car en favorisant la confiance en soi, la motivation, l'épanouissement et l'autonomie chez l'enfant par le biais des apprentissages, nous lui offrons toutes les chances de réussir sa scolarité mais aussi dans sa vie de tous les jours, sa professionnelle future !
La méthode choisie : une juste adéquation entre des outils favorisant l'attention, la concentration et la motivation, le développement de l'autonomie (intellectuelle, gestuelle et organisationnelle), la construction de la confiance en soi et la gestion du stress, des émotions.
- La confiance en soi : des travaux en neurosciences (Damasio 1994 et 2003) ont mis en lumière le lien étroit entre émotions et certains processus cognitifs (comme attention, mémorisation, perception, prise de décision). La confiance en soi, c'est un terrain favorable à toutes nouvelles acquisitions au cours de sa vie !
- La motivation : "Le plaisir d'apprendre est la motivation de la persévérance". La motivation donne envie de persévérer dans une tâche. Cette notion de persévérance face aux difficultés est un atout précieux dans tous les aspects de la vie quotidienne à court et à long terme (personnel, relationnel, scolaire et professionnel).
- L'autonomie : "Je peux agir par moi-même, choisir par moi-même et penser par moi-même". Cette compétence s’acquiert et s’apprend avec le temps. Fondamentale, elle permet une forme de contrôle sur soi-même et sur sa vie indispensable à tout être, peu importe son âge (enfant, collégien, lycéen et adulte) !
Progresser et réussir pour s'épanouir, car
« L’éducation de l’enfant doit viser à favoriser l’épanouissement de sa personnalité et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités »
Convention des Nations Unis relatives aux droits de l’enfant
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